Archive tirée de la correspondance de PMF : mai 1968

 

Une intéressante archive provenant de la correspondance de Pierre Mendès France : au plus fort de mai 1968, alors que le pouvoir gaulliste vacille, Pierre Mendès France réitère dans une lettre du 28 mai à Charles Abner son refus de « personnaliser la résistance au gaullisme en menant toute la bataille sur le nom d’un homme – y compris le (sien) ». Pierre Mendès France ne souhaitait pas pour autant refuser de prendre ses responsabilités mais sans donner à celles-ci « l’aspect d’une nouvelle candidature personnelle ». On se souvient que François Mitterrand proposa le même jour qu’un gouvernement provisoire dirigé par PMF fût nommé et annonça sa propre candidature à la présidence de la République.

Source : Archives de Pierre Mendès France à l’Institut Pierre Mendès France, Correspondance de Pierre Mendès France (CPMF alphabétique), lettre du 28 mai 1968 de Pierre Mendès France à Charles Abner.

Merci à Michel Mendès France pour son autorisation de publication.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.