Pierre Mendès France aux Rendez-vous de l’Histoire à Blois

Pierre Mendès France, une actualité  éditoriale entre histoire, mémoir(e)s et traces    

« CARTE BLANCHE » aux Rendez-vous de l’Histoire à Blois   2018

Proposée par l’ IPMF pendant ce grand  rendez-vous annuel des chercheurs et éditeurs en Histoire et animée par Alain Chatriot, professeur d’histoire à Sciences Po, une  présentation d’ouvrages  aura lieu :  le vendredi 12 octobre 2018 de 18h00 à 19h30  salle polyvalente de l’INSA  3 rue de la chocolaterie 

Pierre Mendès France : Ecrits de Résistance, commentés par Vincent Duclert  Editions du  CNRS, 2018 ; Biblis inédit  820 p 

Ecrits entre 1939 et 1945, ces textes ont été regroupés à l’initiative de Michel et Joan Mendès France   et publiés  aux éditions du CNRS  en version intégrale avec un volumineux appareil de notes et commentaires   organisé par Vincent Duclert . 

Liberté, Liberté chérie  relate son engagement en 1939, son procès et son évasion, sous forme d’un récit-témoignage paru dès 1942.

Le journal de bord du Groupe d’aviation Lorraine en 1943, « Carnets de guerre du Groupe Lorraine illustre  sa rage de combattre et de venger son honneur, sa  résistance tenace et courageuse face à   Vichy et au Nazisme, ses réflexions sur l’après-guerre, suivi de Roissy en France 

Ministre de l’économie du Gouvernement du Général de Gaulle, il s’adresse à travers les Causeries radiophoniques de 44-45, au peuple meurtri et à peine libéré d’un pays encore en guerre pour lui expliquer les priorités et les difficiles choix gouvernementaux  .. 

 Un ouvrage essentiel pour connaitre Pierre Mendès France   avec projection d’un reportage anglais sur le vol du Groupe lorraine qui inspira le récit Roissy en France (en lien avec le thème des RVDH 2018, « La puissance des images »)

 Hélène Hatzfeld : La politique à la ville. Inventions citoyennes à Louviers ( 1965-1983),  Presses universitaires de Rennes, 2018. 332 p.

Un essai de sociologie politique ’Hélène Hatzfeld, enseignante chercheure en Ecole d’Architecture qui retrace l’expérience municipale originale de gauche menée à Louviers (et inspirée en partie par Pierre Mendès France) de 1965 à 1983 ; son ouvrage est basé sur des documents d’archives et des témoignages d’acteurs dont ceux de Jean Charles Houël, qui illustrera cette période. 

Michel  Beck, Pierre Mendès France, un homme d’avenir. Société des écrivains 2017. 511p.