Lancement du blog de l’Institut PMF et d’un videopodcast collaboratif

L’Institut Pierre Mendès France (l’IPMF) a pour mission première de regrouper et de conserver tout document ou élément d’information se rapportant à la vie, à l’action ou à la pensée politique de PMF. L’Institut accueille des chercheurs, des étudiants ou toute personne souhaitant des informations sur Pierre Mendès France, et dispose d’un important fonds d’archives (95 mètres linéaires de documents papier et audio-visuels – 650 cartons). C’est l’un des plus grands fonds appartenant à un homme d’État français aujourd’hui. Depuis plus de 20 ans maintenant, l’IPMF poursuit sa mission en organisant des colloques ou des conférences autour de PMF, participe à des publications ou remet des prix à des étudiants ayant fait leurs recherches sur PMF.

En novembre 2004, j’ai été nommé secrétaire général de l’association. Nous avons décidé, avec le conseil d’administration, d’ouvrir notre institution plus largement au grand public, notamment grâce au média citoyen et politique qu’est devenu le net aujourd’hui.

Un nouveau blog pour l’Institut PMF

  • PMF portait une attention particulière à l’écoute de ses concitoyens et attachait beaucoup d’importance à la jeunesse. C’est dans cet esprit que j’ai décidé de lancer ce blog. La formule a l’avantage de faciliter la communication avec notre institution, tout en la rendant moins formelle, moins froide. Les blogs sont plus vivants et plus proches. Ils s’adressent au grand public et notamment aux jeunes générations, coutumières de ce type de média. J’animerai seul le blog, pour le moment, mais devrais compter du renfort dès octobre 2006.

VPipmf

Projet : « 100 ans de PMF en vidéopodcast » – Collecte de témoignages vidéo.

  • En janvier prochain, nous fêterons le centenaire de la naissance de PMF (1907-2007), je profite de cette occasion et de ce blog pour lancer un videopodcast collaboratif (série de vidéos en ligne) regroupant témoignages et souvenirs de personnes ayant connu ou croisé PMF.
  • Je vais, dans un premier temps, interviewer des proches de PMF, des amis de la famille ou des personnalités politiques ayant eu des rapports avec lui. Des témoignages courts qui seront mis en ligne au fur et à mesure sur ce blog. L’idée étant de collecter un maximum de souvenirs avant que le temps ne fasse son oeuvre.
  • Le projet est ouvert et collaboratif. Vous connaissez peut-être quelqu’un près de chez vous ou un proche qui garde un souvenir fort de PMF ? Ces témoignages, vous pouvez les filmer vous-mêmes (si vous avez le matériel adéquat), me les faire parvenir et je les mettrais en ligne avec les autres. Pour m’aider, suggérer un interview ou participer d’une manière ou d’une autre à ce projet de videopodcast, manifestez-vous ici.

Plus d’information ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.