Commémorations de Pierre Mendès France : Louviers

Le musée de Louviers organise à l’automne une exposition consacrée à Pierre Mendès France, pour le 30ème anniversaire de sa disparition et le 80ème anniversaire de sa première élection comme député de la circonscription en mai 1932 : « Pierre Mendès France, un homme d’État républicain ». L’exposition bénéficie du soutien de l’Institut Pierre Mendès France et de l’Alliance israélite universelle. Elle se déroulera du vendredi 12 octobre 2012 au lundi 7 janvier 2013.

L’exposition ne se limitera pas à la présence de Mendès France dans l’Eure, même si celle-ci y occupera une place importante. Elle offrira une rétrospective de l’ensemble de sa vie et de sa carrière, en évoquant la genèse de sa personnalité, ses premiers engagements, sa conduite durant la guerre dans les rangs de la France libre, après son évasion des prisons de Vichy, et en rappelant le rôle qu’il a tenu dans la vie politique, son action comme président du Conseil en 1954, son opposition à la Ve République, ses derniers combats. Sera présenté, à cette occasion, un riche ensemble de documents très divers. Certains sont inédits, par exemple les relevés de notes du baccalauréat, conservés aux Archives nationales, que les recherches effectuées pour l’exposition ont permis de découvrir. Les archives déposées à l’Alliance israélite universelle permettront de voir des pièces rarement montrées : les notes rédigées par Mendès France dans la prison de Clermont-Ferrand avant son procès, les faux papiers confectionnés après son évasion, le manuscrit du discours prononcé le 1er juin 1958 contre l’investiture du général de Gaulle. L’exposition fera l’objet d’un catalogue, publié par le musée de Louviers et les éditions Point de vues, comportant notamment des textes d’Éric Roussel, le biographe de Mendès France, de Christiane Rimbaud, auteur de livres sur le Massilia et le procès de Clermont, et de Joan Mendès France. L’ouvrage comprendra une centaine d’illustrations.

Cette manifestation s’accompagnera d’une série de quatre conférences, qui auront lieu à l’Hôtel de Ville de Louviers :

–      Samedi 20 octobre, à 16 heures : « Pierre Mendès France dans l’Eure », par Claude Cornu, commissaire de l’exposition.

–      Samedi 10 novembre, à 16 heures : « Le procès de Clermont-Ferrand », par Christiane Rimbaud, historienne.

–      Samedi 1er décembre, à 16 heures : « Pierre Mendès France et la colonisation, dans l’entre-deux-guerres », par Pierre Singaravélou, maître de conférences à Paris I.

–      Vendredi 14 décembre, à 18 heures : « Pierre Mendès France et la Ve République », par Serge Berstein, professeur émérite à l’Institut d’études politiques de Paris.

En outre, le vendredi 16 novembre, à 18 heures, aura lieu, dans l’une des salles du cinéma de Louviers, la projection du film de Marcel Ophuls, Le Chagrin et la Pitié, en présence du réalisateur, qui prendra la parole pour évoquer sa rencontre avec Mendès France.

Merci à Claude Cornu pour ces précisions.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.