Georges Kiejman occupa des fonctions ministérielles diverses pendant le second septennat de François Mitterrand entre 1990 et 1993. Il s’était retiré de la vie active vers 2019, mais suivait attentivement l’activité de son cabinet.
C’est à 23 ans, en 1956, qu’il s’engagea aux côtés de Pierre Mendès France. Dès lors, il fut de toutes ses campagnes électorales, heureuses ou malheureuses, avec notamment Richard Dartigues, de 1956 à 1968, et collabora au Courrier de la République. Après la mort du Président, Georges Kiejman fut administrateur de l’Institut Pierre Mendès France, dès sa fondation, et demeura l’une des figures les plus éminentes des compagnons de route de PMF.
Georges Kiejman ne se déplaçait plus, mais accueillait visiteurs et amis. Il nous avait reçus à son domicile grâce au journaliste Jean Charles Houel et au producteur Antoine Martin avec Laurent Sylvestre réalisateur afin d’enregistrer une interview pour le colloque du 28 novembre 2023 Elle fut sa dernière apparition émouvante en public Il était fatigué et nous savions que sa santé déclinait depuis décembre.
Nous adressons nos vives condoléances à ses proches et ses enfants et lui exprimons toute notre gratitude pour cette dernière intervention pour PMF à qui il vouait une fidélité affectueuse et quasi filiale.
Cet entretien projeté lors du colloque est publié en hommage sur notre site.